Qu’est ce qu’un EPI et comment bien le choisir ?

Dans: Infos & conseils Sur:

Qu’est ce qu’un EPI et comment bien le choisir ?

Un EPI (Equipement Professionnel Individuel), protège un individu contre un risque donné en fonction de l’activité qu’il sera amené à exercer. En général l’ensemble du corps peut et doit être protéger on parle alors généralement d’un vêtement professionnel.

 Selon le règlement (UE) 2016 / 425 du parlement européen, on entend par équipements de protection individuelle un équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques pour sa santé ou sa sécurité. Dans le domaine du travail, le législateur impose à l’employeur de créer et d’utiliser le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), qui doit recenser tous les risques existants dans l’activité de chaque salarié. Une fois connus, l’employeur doit les amoindrir voir les éliminer et les EPI sont l’un des moyens d’y parvenir.

Le code du travail insiste bien sur le fait que chaque fois que c’est possible, il vaut mieux privilégier la protection collective à la protection individuelle par le biais des équipements professionnels (vêtements, casques …).

Les équipements de protection individuelle peuvent être classés dans une dizaine de familles en fonction de la zone corporelle à protéger :

La protection de tête comprend :

- La protection des yeux (lunettes, sur lunettes).

- La protection auditive (bouchons d’oreilles, casques et coquilles actives et passives, dispositifs de communication).

- La protection du visage (écrans faciaux, masques et cagoules).

- La protection respiratoire (masques jetables ou réutilisables, demi masques et masques à cartouche filtrantes, appareils respiratoire, d’épuration, de ventilation

Il existe trois catégories dEPI (Equipement Professionnel Individuel) en fonction de la gravité des risques encourus :

  1. Protège contre les agressions superficielles (les petits chocs ou vibrations n’affectant pas les parties vitales du corps et non susceptibles de provoquer des lésions irréversibles). On y retrouve par exemple les lunettes de protection, les gants de travail etc ..

  1. Protège contre les agressions graves et les chocs affectant les parties vitales du corps et/ou susceptible de provoquer des lésions irréversibles. On y retrouve notamment les chaussures de sécurité, les protections anti coupures ou les protections multirisques.



  1. Pour protéger contre les accidents et dangers mortels. On y retrouve notamment les protections anti-feux.