Bien choisir son casque anti-bruit
Bien choisir son casque anti-bruit
Comment choisir son casque anti-bruit ? C'est une question qui revient régulièrement en matière de choix des EPI.
En effet, le casque anti-bruit est considéré comme un E.P.I (équipement de protection individuel).
Concernant la réglementation de la durée maximale d’exposition au bruit sur son lieu de travail vous pouvez les retrouver ci-dessous :
Exposition d’une durée de 8H pour 80 dB
Exposition d’une durée de 4H pour 84 dB
Exposition d’une durée de 2H pour 86 dB
Exposition d’une durée de 1H pour 89 dB
Exposition d’une durée de 30 min pour 92 dB
Exposition d’une durée de 15 min pour 95 dB
Exposition d’une durée de 7.5 min pour 98 dB
⚠ A savoir ⚠
Cette réglementation prend en compte le port de protections auditives par les salariés.
Une exposition sonore d’une durée de 7min30 à 98 dB est aussi dangereuse qu’une exposition sonore de 8h à 80 dB.
L’exposition à un bruit sonore élevé peut, à terme, entraîner des pertes d’auditions irréversibles, d’équilibre, du stress mais aussi de l’irritabilité.
Parlons maintenant des types de protection : nous avons les casques anti-bruit, qui se déclinent en 3 catégories ou bien les bouchons d’oreilles.
Casque anti-bruit passif : Celui-ci conseillé pour les salariés travaillant seul ou n’ayant pas besoin de communication régulière. Économiques et efficaces, les casques passifs réduisent les bruits nocifs entre 20dB et 37dB pour les plus performants.
Casque anti-bruit actif : Ce casque fonctionne électroniquement. Il filtre les bruits à hauts décibels pour les réduire et filtre les bruits à bas décibels pour les mieux les entendre (Si vous travailler dans un milieu où il y a des annonces vocales par exemple)
Casque anti-bruit communiquant : Ce casque concerne les personnes travaillant en équipe dans un milieu bruyant. Il permet de communiquer tout en protégeant son audition.
Il peut se connecter en talkie-walkie, ou sur votre téléphone mobile ce qui permet de rester disponible toute la journée.
Les bouchons d’oreilles sont choisis selon le niveau sonore à atténuer. En effet, les bouchons d’oreilles atténuent le bruit sonore de 20 à 40 dB.