Les gants de travail, vos alliés du quotidien

Dans: Infos & conseils Sur:

Les gants de travail, vos alliés du quotidien

Les gants de travail sont des accessoires d’équipement protection individuelle (EPI) incontournables qui peuvent vous offrir différents niveaux de protection, allant du thermique, chimique ou électrique, en fonction de leurs matières de fabrication.

Les fabricants ont pris soin d’offrir une utilisation agréable en toutes circonstances en fonction de la spécificité de vos gants de protection. Si vous travaillez à l’extérieur en hiver, vos gants de protection auront l’intérieur fourrés comme notre produit "Gant isolant" pour garder vos mains au chaud. Si vous devez plonger vos mains dans un bain bouillant ou bien chimique, vos gants de protection remonteront jusqu'aux coudes pour éviter toutes brûlures. 

Il existe également des gants de travail avec fermeture en velcros ou avec des poignets élastiques pour une meilleure tenue.

Les gants de protection ont été classés en trois catégories en fonction de leurs efficacités et de leurs types de protection :

  • Dans la première catégorie, on trouve les gants de protection contre les risques minimes, ils répondent à la norme EN420 :2003 qui correspond aux exigences de dextérité, d’ergonomie et d’innocuité.

  • Dans la deuxième catégorie, on trouve des gants de protection de classe intermédiaires qui protègent des particularités différentes comme les risques thermiques, les risques liés à la mécanique et le froid.

  • Dans la troisième catégorie les gants de travail offrent la protection maximale, elle couvre les mêmes risques que la deuxième catégorie mais avec certaines spécificités en plus, comme une meilleure résistance à la pénétration, ces gants sont le plus souvent adaptés aux professions spécifiques comme certains métiers de l’industrie. Les gants répondant à cette normes protègent aussi contre les micro-organismes, et contre les produits chimiques 

Ces gants sont impérativement testés et approuvés avant d’être mis en vente, ils sont aussi fournis avec un mode d’emploi.

Pour une meilleure protection il est plus que conseillé d’associer l’utilisation des gants avec des lunettes de protection ou des masques de protection afin parfaire votre équipement.

Certaines gammes de gants sont bien spécifiques à l’exercice d’une activité précise, comme les gants de protection antistatiques liés au métier d'électricien, les gants anti coupures relativement liés aux métiers de l’agriculture et du paysagisme et tous les gants de protection à destination des métiers de l’industrie répondant à des caractéristiques bien précises.  



Les principales matières que vous pouvez rencontrer sur des gants de travail sont :

  • Le polyuréthanne qui résiste à l’abrasion ainsi qu’aux déchirures.

  • Le latex qui résiste aux produits chimiques (en cas d’allergies optez pour une paire de gants de protection en caoutchouc nitrile qui sera tout aussi efficace)

  • Le caoutchouc butyle qui protège des hydrocarbures

  • Le néoprène qui est résistant autant au chaud qu'au froid mais aussi aux produits chimiques.

  • Le kevlar qui résiste aux particules projetées, aux entailles ainsi qu’à la chaleur.

  • Le caoutchouc Viton qui résiste à une grande partie des composés organiques et hydrocarbures.

  • Le zetex offre une bonne résistance contre les flammes et les étincelles.

  • Le nomex qui supporte les fortes chaleurs et de nombreux produits chimiques.



Pour éviter de vérifier en permanence la référence de vos gants de protection, la matière dont ils sont constitués vous donne déjà un bon indice sur leurs utilités. 

Si dans vos travaux quotidiens vous n'avez pas l’habitude d’utiliser des produits chimiques ou de grosses températures, il existe des gants de protection multi-usage avec une protection moyenne qui sont suffisants pour vos travaux de bricolage ou de jardinage

Ce genre de gants se trouvent à un prix très abordable et se présentent avec des matières très résistantes.