Casques de protection professionnels : Les bonnes normes et caractéristiques

Dans: Infos & conseils Sur:

Casques de protection professionnels : Les bonnes normes et caractéristiques

Les casques de protection font partie de la famille des EPI (équipement de protection individuelle). Ils sont indispensables pour la protection de votre tête des blessures éventuelles, des chutes d’objets ou des projections, il a pour utilité d’absorber les chocs.

Pour que le  casque de chantier soit efficace il faut qu’il soit adapté à la tête de celui qui le porte et doit répondre à la norme européenne EN397 comme notre “casque de sécurité porte badge” qui confirme le niveau de protection du casque ainsi que sa durée d’utilisation maximale qui varie entre 36 à 84 mois. 

Si la date d’expiration n’est pas dépassée mais que le casque a subi un choc, il est impératif de le changer par précaution même si le choc n’est visible à l’œil nue.

Si le port du casque de protection n’est que occasionnel alors vous pouvez vous dirigez vers un casque basique, léger, simple et rapide à mettre et enlever. En revanche si vous portez un casque de sécurité quotidiennement ou durant de longs moments, il est conseillé de porter un casque léger. Il est aussi conseillé de choisir son casque de sécurité en fonction de l’activité exercée.

Si vous travaillez sous la pluie et dans le froid, comme les agriculteurs ou les paysagistes, optez pour un casque qui laisse couler l’eau facilement et le port d’un bonnet sous le casque peut être plus qu’utile. Si au contraire vous travaillez dans la chaleur comme les soudeurs, ferronniers ou employés de l’industrie, optez plus pour un casque ventilé avec une aération réglable.

Si sur vos chantiers vous êtes exposé à des risques de projections et de chutes, votre casque doit être conforme à la norme EN397, qui assure la protection du haut de votre crâne et non de toute votre tête. Si vous avez tendance à travailler à genoux ou couché il faut que votre casque de sécurité soit conforme à la norme EN812. 

Les chantiers étant bruyants il est conseillé de protéger son audition grâce à des bouchons d’oreilles spéciaux ou avec un casque anti bruits.



Les casques de chantier peuvent contenir plusieurs types de coiffes comme par exemple une coiffe en plastique réglable grâce à une patte de serrage placée à l’arrière de la tête et équipée d’une protection frontale afin de vous éviter une irritation de la peau. Vous pourrez également trouver des coiffes en textile qui s’avère plus confortable et plus souple que celle en plastique, idéale pour une utilisation de longue durée.

Dans le cas où vous avez régulièrement la tête baissée, optez pour un casque de chantier équipé d’une jugulaire afin qu’il ne tombe pas. Si vous travaillez sous le soleil, choisissez un casque avec une visière si votre profession le permet, il ne faudrait pas que la visière obstrue votre champ visuel.



Lors du choix de votre casque de chantier, il est essentiel de vous poser des questions sur vos conditions de travail afin que votre casque corresponde au maximum à vos attentes en matière de sécurité.